Jeunes et responsables

Jeune et Responsable... Mon école m'y engage !

Parce que la vie de chacun vaut plus que tout ... l' Athénée Royal de Bastogne s'est rendu sur le site de Fédémot pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Coup de choc, coup d'émotions, rires et apprentissage. Un éveil à la responsablité de chacun au quotidien. Quelques clichés de ces instants partagés.

La conduite Responsable!

La section Ecoles de FEDEMOT a pour objectif principal la conduite responsable auprès des jeunes (futurs) conducteurs de deux-roues motorisés en organisant des journées de sécurité routière au sein de ses infrastructures ou dans les établissements scolaires de Wallonie.

Ces journées s'articulent autours de divers ateliers théoriques et pratiques.  Durant ces séances, nous sensibilisons les jeunes sur les dangers de la route et nous leur permettons de mettre en pratique nos conseils (essais avec les scooters de FEDEMOT).

Le deux-roues motorisé occupe une place de plus en plus significative dans le trafic routier de par sa flexibilité et sa faible consommation... ce qui en fait un moyen de déplacement durable.
Face à ce désir d'émancipation, aux impératifs de sécurité et aux enjeux de mobilité, l'école, en tant que partenaire éducatif des parents, à certainement un rôle à jouer.

Il est urgent de permettre aux adolescents de s'évaluer, de perdre leurs complexes et d'acquérir de l'assurance sans courir de risques, de rouler encadré et de reproduire les réalités quotidiennes de la route en lieu sûr (via nos infrastructures).

Adresser notre message de prévention routière aux adolescents qui sont en âge de passer leur permis nous semble essentiel puisqu'ils n'ont pas encore eu le temps d'acquérir de mauvais réflexes.  Ils représentent un "terrain vierge" sur lequel notre message est plus facile à implanter.

La plupart des jeunes que nous rencontrons utilisent un cyclomoteur quotidiennement.  L'intérêt pour eux, à travers nos séances, est de pouvoir acquérir des réflexes de sécurité qu'ils n'ont pas encore.
Nous touchons également les autres adolescents, c'est-à-dire les utilisateurs potentiels d'un deux-roues motorisé.

Lors de ces journées, notre but est de responsabiliser chaque jeune étudiant.  Nous voulons faire en sorte que les jeunes que nous rencontrons deviennent réellement des acteurs de leur propre sécurité ainsi que de celle des autres usagers : une série de comportements adéquats peuvent être acquis pour réduire le nombre d'accidents et leur gravité.

Un adolescent qui acquiert un cyclomoteur ne pensera pas automatiquement à se former.  C'est pourquoi, FEDEMOT propose d'informer, de sensibiliser et de surtout faire pratiquer.  

Notre équipe est là pour que chacun se rende compte que la conduite d'un scooter ne s'improvise pas!

La sécurité routière et vous...

Vous aussi, vous souhaitez inscrire votre école pour l'organisation d'une journée de sensibilisation à la sécurité routière.

Il vous suffit de nous contacter par mail (bureau@fedemot.be) ou par téléphone (04 235 61 69) nous fixerons ensemble une date et un planning.

© Copyright 2013